Application Topographique
Ancien élève de l'Ecole Polytechnique, J.J. Levallois, ingénieur général géographe, a poursuivi pendant près de quarante ans une carrière de géodésien, comme officier au Service géographique de l'Armée (1937-1940) puis comme ingénieur géographe à l'Institut géographique national affecté au Service de la Géodésie où il prit ses grades et dont il sera finalement le chef, de 1961 à 1974. Professeur écouté, il a parallèlement exercé de nombreuses activités d'enseignement (géodésie, topométrie), composé les ouvrages didactiques correspondants et rédigé nombre d'articles ou de communications scientifiques. Attiré par l'action internationale, il était élu en 1955 Secrétaire adjoint de l'Association internationale de Géodésie, l'une des sept associations constitutives de l'Union géodésique et géophysique internationale et y succédait comme secrétaire général (1960 à 1975) à son maître et ami, P. Tardi (1947-1960) membre de l'académie des Sciences. Il est correspondant de l'Académie des Sciences, de la Bayerische Akademie der Wissenschaften et du Bureau des Longitudes.
Référence de la géodésie moderne Pierre Antoine Ernest Tardi, né à Bastia le 4 juin 1897 et mort à Paris le 5 août 1972, est un astronome et géodésien français.
Voir wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Tardi
Mathématicien
(X 1895, 1875-1918)
Après l'Ecole Polytechnique et l'Ecole de l'Artillerie et du Génie de Fontainebleau, Cholesky est affecté à la Section de géodésie du Service géographique en 1905. C'est l'époque où la révision de toute la triangulation française est décidée et il imagine un procédé de résolution de certains systèmes d'équations linéaires : la "méthode de Cholesky" qui est encore en usage. On lui doit aussi la méthode de double cheminement en topographie. De 1907 à 1908, il participe à l'élaboration de la carte de la Crète. Il est directeur des opérations du nivellement de précision de l'Algérie et de la Tunisie. En 1913, il est chargé du Service topographique de la Régence de Tunis. Pendant le premier conflit mondial, il est l'un des officiers qui ont le mieux compris et développé le rôle de la géodésie et de la topographie dans l'organisation du tir d'artillerie. En 1916, il est nommé chef du Service géographique de l'armée roumaine. Revenu en France, il est tué au combat le 31 Août 1918.
Bien connu par tous les topographes français comme le père du réseau de nivellement en France, mais aussi pour avoir démontré que la différence de niveau entre la mer rouge et la mer méditerranée était faible et permettait le creusement du canal de Suez (Ferdinand de Lesseps) entre 1859 et 1869.
Voir le portrait de Paul-Adrien Bourdalouë par Alain Coulomb.
Voir également Wikipédia.
La mort de M. Charles Lallemand, survenue à Bussy (Haute-Marne), le 2 février 1938, a mis en deuil la science et l'administration françaises. Et déjà la carrière, droite et noble, qu'elle borne revêt un aspect définitif, d'un exceptionnel relief. Car l'homme qui disparaît a la rare fortune de ne pas mourir tout entier. Une grande oeuvre lui survit, appelée à durer, et avant qu'il s'efface peu à peu derrière elle, nous voudrions en quelques mots retracer les principales étapes d'une vie extraordinairement féconde, si diverse en ses travaux, si une par l'esprit.
Ingénieur Géomètre-Topographe inventeur génial d'instruments de topographie notamment du tachéomètre qui porte son nom.
Voir absolument sa biographie Wikipédia